Le mot de la présidente
Depuis plus de 30 ans, la Fondation Lajemmerais déploie tous les efforts pour améliorer la qualité de vie et le mieux-être des résidents du Centre d’hébergement De Lajemmerais.
Rendre le milieu de vie plus convivial et agréable demeure une priorité pour que nos aînés puissent profiter au maximum d’un lieu de résidence dont l’environnement leur convienne et soit approprié à leurs besoins et que nous puissions leur offrir du bonheur.
Seule financièrement, la Fondation ne peut y parvenir. D’où l’importance, d’avoir des partenaires fidèles et de généreux donateurs sur qui on peut compter. La collaboration de la communauté aux activités de levées de fonds démontre la place que tient nos aînés dans nos cœurs.
Vos dons font une grande différence dans le quotidien des résidents du CHSLD. Nous avons besoin de vous !
Prendre soin de nos aînés : la fierté de notre engagement !
La présidente
Assemblée générale annuelle 2022
MOT DE LA PRÉSIDENTE
L’année qui se termine nous a amené à un retour à la normalité tant au niveau de nos activités que pour celles des résidents du Centre d’hébergement toutefois avec un fond de crainte que tout n’est pas encore derrière nous et que l’adaptation à cette réalité est toujours présente.
Le conseil d’administration s’est réuni à huit reprises au cours de la dernière année dont une seule rencontre a dû se tenir par ZOOM. Suite aux expériences des dernières années, je peux affirmer qu’il est beaucoup plus agréable de se retrouver en présentiel pour discuter, décider et approuver la gestion des affaires courantes.
Pour souligner l’année de notre 30e anniversaire de fondation, nous avons jumelé l’événement à celle de notre Tirage annuel Permettant ainsi de nous faire connaître davantage auprès de la population varennoise et d’organiser une dégustation de café, brioches lors du tirage le 11 décembre dernier à laquelle participait une soixantaine de personnes.
C’est la seule activité de financement que nous ayons pu réaliser en 2022, compte tenu des travaux en cours dans le local que nous utilisions pour le Souper spaghetti. Ce qui nous a motivé à bonifier nos recherches de levées de fonds pour compenser le manque à gagner tout en poursuivant la sollicitation auprès de divers organismes pour l’obtention de don.
En ce qui concerne le projet d’aménagement de la Terrasse avant et le coût des travaux qui ont quintuplés, nous souhaitons augmenter notre participation financière en espérant que cet apport en favorise la réalisation plus rapidement. De ce fait, nous avons participé à la rencontre informative de la Caisse Desjardins des Patriotes pour le Fonds d’aide au développement du milieu qui s’est tenue le 27 octobre dernier et présenté une demande à cet effet.
La saison estivale nous a fait connaître trois jeunes étudiants provenant du programme Emploi d’été Canada. C’est un apport indéniable en soutien aux activités du service des loisirs et un ajout considérable pour les résidents du Centre qui bénéficient de leur présence et vient bonifier les activités extérieures.
Le plan d’action 2022 énonçait un aménagement de la cour arrière. Ce nouveau projet nommé «Mini Village» a été discuté et analysé par les membres du conseil d’administration en courant d’année. Un document remodifié est maintenant établi et dans l’attente de voir à la possibilité de sa réalisation.
En regard de la réfection de la toiture de la rotonde, les travaux s’exécuteront cet été, grâce au don de matériaux des entreprises Rona Varennes et Toitures MAB.
Nous avons assisté à plusieurs rencontres tout au long de l’année avec madame Mélanie Pichette, gestionnaire du Centre, soit pour discuter à trois reprises de nos dossiers et pour les trois rencontres du Milieu de vie. De plus, nous avons assisté aux deux rencontres de familles.
Nous avons aussi participé à la rencontre des fondations à une reprise via ZOOM avec le nouveau président-directeur général du CISSSME, monsieur Bruno Petrucci au mois de mars 2022. Nous avons représenté la Fondation à trois reprises à la Table des ressources à la communauté de Varennes et participé à deux événements de remises de dons par des organismes de Boucherville.
Tous nos remerciements à nos fidèles bénévoles pour les tâches accomplies et leurs nombreuses heures allouées à ces activités. Vous avez toute notre reconnaissance. Combien précieuses ces personnes sont pour nous mais surtout pour nos résidents dont les sourires font foi de leur appréciation.
Merci à monsieur Michel Dalpé pour l’entretien de l’aquarium et à madame Johanne Charron pour l’embellissement des plates-bandes de fleurs. Merci à notre administrateur monsieur Laurent Robert pour sa présence aux activités et la qualité de ses photos.
Que dire maintenant de notre site Facebook qui permet de voir les résidents en action lors des nombreuses activités que nous finançons. À cet effet, l’excellence des animations de la responsable des loisirs madame Sonia George a été souligné lors de la projection du diaporama au Tirage de décembre dernier.
L’assiduité de notre administrateur et responsable de notre page Facebook, madame Marie-Sophie Vincent, nous fait connaître bien au-delà de notre Centre et fait rayonner notre Fondation dans le réseau de la santé.
Toute notre gratitude et nos remerciements à nos précieux donateurs dont l’implication ne se dément jamais :
Merci à la Ville de Varennes, grâce à elle, nous avons atteint notre objectif pour la vente des billets de tirage au Marché public et pour leur contribution à notre 30e anniversaire.
Merci aux députées mesdames Suzanne Dansereau et Suzanne Roy pour leur contribution émanant du Programme SAB, ainsi qu’à l’Ouvroir de Varennes, le Centre des générations de Boucherville, le Club Lions de Boucherville et les Chevaliers de Colomb de Varennes.
Les membres du conseil d’administration mettent tout en œuvre pour offrir une meilleure qualité de vie à nos résidents. Faire partie d’une équipe compétente et dynamique est des plus stimulant pour réaliser les mandats qu’on s’est fixés. Merci à vous d’être là.
En terminant, je voudrais remercier madame Huguette Camirand qui ne renouvelle pas son mandat d’administrateur. Les 10 années de son implication, dont un retour après deux ans d’absence, laisseront sa marque indélibile auprès des membres du conseil d’administration de notre Fondation.
Diane Duplin, présidente